Les sports mécaniques m’ont toujours fasciné et en grandissant, je me suis initié au karting. Chaque instant sur une piste de karting est source d’une agréable montée d’adrénaline mais je reste conscient qu’il y a certains risques. C’est pour cela que je choisis mes protections avec beaucoup de soin.
- 1 Pour ma sécurité, je possède toujours un casque de kart
- 2 Pour être plus préventif, je me suis procuré une protection de karting
- 3 Je possède une combinaison de karting qui allie protection et style !
- 4 Je n’oublie jamais mes bottines de karting pour protéger mes pieds
- 5 Mes gants de karting m’offrent confort et grip
- 6 Pour assurer le bon fonctionnement du kart, je possède un lubrifiant pour kart.
- 7 Je possède aussi de nombreux accessoires de kart qui me sont bien pratiques !
Pour ma sécurité, je possède toujours un casque de kart
Faire du kart, c’est piloter un véhicule ouvert. Autrement dit, je suis exposé aux éventuels projectiles, mais également aux chocs. Les casques ont été inventés pour protéger les férus de sport automobile comme moi. Je porte toujours un casque intégral homologue que je me suis procuré sur grandprixracewear.fr. J’ai ainsi l’assurance qu’il sera en mesure d’absorber les éventuels chocs et impacts sans que j’aie à me soucier de mon confort.
Pour bien choisir le vôtre, je vous conseille de vérifier les critères fondamentaux comme la taille du casque, sa matière de fabrication ou encore la taille et la couleur de la visière. Il est extrêmement important que vous vous sentiez à l’aise et que vous ayez une très bonne visibilité sur la piste de karting. Je précise que les casques sont disponibles en différents designs. Vous pouvez donc l’harmoniser à vos autres protections.
Pour être plus préventif, je me suis procuré une protection de karting
Vous pensez probablement à la combinaison de pilote et aux gants mais je n’en suis pas encore là. Il s’agit plutôt des accessoires qui renforcent ma protection. J’ai particulièrement l’habitude de porter un tour de cou et un protège-côtes, que je complète avec des genouillères et des coudières.
Lorsque je prévois de faire du kart par journée de forte chaleur, j’enfile aussi un gilet rafraîchissant, toujours dans l’objectif de rester parfaitement à l’aise. Avec de telles protections, je peux goûter aux sensations fortes l’esprit tranquille.
Je possède une combinaison de karting qui allie protection et style !
Les combinaisons sont indispensables pour faire du karting puisqu’elles sont spécifiquement conçues pour protéger le pilote en cas de chute. La matière utilisée est parfaitement résistante à l’abrasion. La coupe peut être ergonomique afin d’optimiser la liberté de mouvement.
J’ai choisi une combinaison pilote légère et respirante pour le loisir. En compétition racing, je privilégie les combinaisons de pilotage un peu plus épaisses mais qui restent parfaitement agréables à porter.
Côté design, c’est selon mon inspiration du moment, sauf en compétition : je porte systématiquement une combinaison aux couleurs de mes sponsors. J’opte toujours pour un modèle homologue.
Je n’oublie jamais mes bottines de karting pour protéger mes pieds
Le pilotage des karts nécessite une bonne sensibilité au niveau des pieds. Autrement, vous ne pouvez pas gérer efficacement la pression sur les pédales. Les bottines pour faire du karting sont spécialement fabriquées en tenant compte de cette exigence. Robustes, elles sont néanmoins légères et flexibles.
L’adhérence est excellente et je sens très bien mes pédales, ce qui me permet d’ajuster ma vitesse dans les virages, mais pas seulement. La coupe montante est un atout : en plus des pieds, les chevilles sont correctement protégées. La qualité de maintien est également appréciable.
Mes gants de karting m’offrent confort et grip
Vous conviendrez que ce n’est pas évident de piloter en ayant les mains moites de transpiration ou humides à cause de la météo. Des gants de racing sont donc les bienvenus dans ma panoplie puisqu’ils me garantissent une très bonne préhension. Les gants me protègent également des excès de chaleur, du froid et de la pluie.
C’est sans négliger l’essentiel : mes mains sont en sécurité en cas de chute ou de choc puisqu’elles ne sont pas directement exposées. En bon passionné de sport automobile, je fais uniquement confiance aux meilleures marques, présentes à des tarifs avantageux dans les boutiques spécialisées.
Pour assurer le bon fonctionnement du kart, je possède un lubrifiant pour kart.
Les karts sont comme les voitures : ils ont besoin d’être bichonnés pour fonctionner comme il faut. Certes, ils ne sont pas très exigeants mais l’utilisation d’un lubrifiant de temps en temps est vivement conseillée pour maintenir le moteur en parfait état.
Les éléments mécaniques sont protégés contre l’usure prématurée et tous les engrenages fonctionnent à merveille. Je reste serein sur les lignes droites comme dans les virages, en loisir comme en compétition.
Je possède aussi de nombreux accessoires de kart qui me sont bien pratiques !
J’aime les sensations fortes mais je n’aime pas être pris au dépourvu et surtout, il est primordial pour moi de piloter en toute sécurité. C’est pour cela que j’ai investi dans un manomètre digital qui mesure la pression de mes roues en plus d’enregistrer mon chrono.
J’ai aussi acheté une housse pour que mon kart ne reste pas inutilement exposé aux éléments et j’ai un sac à pneus très pratique pour être certain d’être opérationnel. Vous n’êtes pas obligé de prendre les mêmes accessoires que moi car l’essentiel est de vous équiper en fonction de vos besoins réels.
S’adonner au karting en toute sécurité est chose aisée. Le plus important, c’est de veiller à la qualité de vos équipements de protection et de vous assurer que vous avez un kart parfaitement fonctionnel. A vous les belles sensations !